Accueil > Nouvelles > La Petite Porte

La Petite Porte

Les Passagers de la nuit reçoivent Meens. Note du
21 mars 2011, par Dominique

Dans le cadre de l’émission "Les Passagers de la nuit", à 23h les lundi 28, mardi 29, mercredi 30, jeudi 31 mars 2011, sur France-culture, "La Petite Porte", afin de sortir de chez soi, pour aller chez Meens.

D'Arcy à Dundee

Gaël Gillon, curieux de ce que je trafique ces temps-ci, est venu à plusieurs reprises au 95 m’entendre faire. Il m’a questionné, j’ai tenté de lui répondre au mieux. Puis, de ces heures d’enregistrement, il a trafiqué lui-même jusqu’à sortir quatre demi-heures de faux vrai.

L’auditeur entendra donc un personnage s’expliquer sur la traduction et l’augmentation d’« Un Glossaire d’oiseaux grecs » de D’Arcy Wentworth Thompson. Ces explications, entendra-t-il, sont elles-mêmes traduites et augmentées : traduites d’être montées ; augmentées d’être soutenues, colorées, voire effacées, par des images sonores choisies. Ce n’est pas que Gaël Gillon y fasse le musicien, mais certes que le souci du rythme le commande.

L’auditeur aura le loisir d’aimer ou de détester le bonhomme ornithologue. Il rira s’il veut, ou grincera des dents. La part de distraction, veux-je dire, n’est pas écartée par principe et a priori. Cela doit être souligné.

Jean qui pleure ou Jean qui rit, l’auditeur, toutefois, pourra tirer quelques enseignements de ces quatre épisodes. Cela ne va pas sans dire, on le sait aujourd’hui que les bavards règnent. La question, je crois, demeurera cependant, comme elle m’est venue reprenant Wolman : « qu’a-t-il dit, au juste ? »

Voilà. Quatre paragraphes pour quatre émissions. Le compte est bon.

phoenix


article précédent : WOLMAN INHUMÉ

article suivant : Allez vous faire influencer

Article au hasard :

Image
La danse de Puck
assezvu © 2018 contact